Karine DESHAYES, marraine du festival, nous revient pour le concert d’ouverture, interpréter des airs d’opéra Italiens et des mélodies françaises, accompagnée de son fidèle complice Johan FARJOT. François ROBIN se joindra à eux avec son violoncelle pour notre plus grand plaisir!
Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, Karine Deshayes fut sacrée en 2020 pour la troisième fois artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique .
Elle commence sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises, mais pas que car sa carrière se développe aussi à l’étranger (Festival de Salzbourg, Théâtre de La Monnaie, Teatro de Real de Madrid,..)
Plus récemment, elle interprète les rôles d’Urbain à l’Opéra de Paris, Charlotte à Vichy et au théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira aux Chorégies d’Orange Adalgisa au Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena et Balkis à l’Opéra de Marseille, Angelina au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris.
Son dernier enregistrement, consacré aux airs d’Opéra français “Une Amoureuse flamme” chez Klarthe, unanimement fêté par la critique, a été récemment récompensé d’un “diamant Opéra” par Opéra Magazine.
Il commence la musique au conservatoire à rayonnement régional local puis se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il suit, entre autres, l’enseignement de Michaël Levinas, Thierry Escaich, Zsolt Nagy.
Titulaire de l’agrégation de musique, Johan Farjot étudie parallèlement la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Compositeur aux multiples facettes, Jordan Farjot s’emploie à ne jamais s’enfermer dans des étiquettes stylistiques. Il aborde également d’autres styles, si l’on prend à témoin le livre-disque pop paru avec l’Ensemble Contraste en 2017 chez Gallimard, intitulé Georgia, Tous mes Rêves chantent en partenariat avec l’association SOS villages d’enfants. De nombreux artistes y ont participé et chanté sa musique.
Diplômé du CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel, François Robin se perfectionne ensuite à Paris avec Christophe Coin. Son goût prononcé pour la pratique et la sonorité des instruments d’époque lui permet d’adopter une nouvelle approche des œuvres pour violoncelle et pianoforte.
A Vienne, il suit l’enseignement de Valentin Erben, violoncelliste du quatuor Alban Berg, et se passionne pour la musique de chambre. Ex-membre du quatuor Van Kuijk, il remporte le 1er prix du prestigieux Wigmore Hall String Quartet Competition 2015 ainsi que les prix Haydn et Beethoven, et se produit dans le monde entier. Il enregistre plusieurs CD.
En soliste, François Robin joue les concertos d’Haydn, Schumann, Saint-Saëns ainsi que les Variations Rococo de Tchaikovsky.
Il est directeur artistique du festival Eté Musical à Dinan depuis 2019.
Retrouvez Karine DESHAYES et ses complices le samedi 30 Juillet au Théâtre des Jacobins, en Concert d’ouverture dans la programmation 2022 du Festival Eté Musical à Dinan.