3 instrumentistes à cordes, 3 chambristes hors-pair venus d‘horizons différents (ex-quatuor Zaïde, ex-quatuor Van Kuijk et Mahler Chamber Orchestra), le Trio Miroir nous promet l’une des plus profondes interprétations qui soit dans les chefs-d’œuvres de Mozart et Beethoven pour trio à cordes.
Charlotte Juillard
Depuis 2014, Charlotte Juillard occupe le poste de Supersoliste à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. L’orchestre lui offre l’opportunité de diriger du violon et de pratiquer occasionnellement le genre du concerto. Avide de diversité, elle est violon solo invité à l’orchestre de chambre de Paris, à l’orchestre Aurora à Londres, à l’orchestre des Champs Elysées, cosoliste aux Dissonances avec David Grimal et à l’Orchestre d’Evian. Passionnée par la musique de chambre, elle joue dans diverses formations avec des partenaires tels que Jean-Guihen Queyras, Adam Laloum, David Guerrier et en soliste avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye à Saintes et l’orchestre de Picardie.
Elle débute le violon à Montpellier et part à Paris à l’âge de treize ans pour poursuivre ses études avec Suzanne Gessner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et avec Olivier Charlier et Marc Coppey au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
De 2009 jusqu’à 2016, elle est premier violon du quatuor Zaïde dont le mentor est Hatto Beyerle, membre du quatuor Alban Berg. Ses études la conduit à Vienne pour travailler avec Johannes Meissl (quatuor Artis) et à travers l’Europe pour suivre les conseils de nombreux autres artistes dont Walter Levin et Ferenz Rados. Les débuts du quatuor consisteront en une course au concours internationaux, avec un premier prix au concours Charles Hennen en Hollande, un prix de la presse au concours de Bordeaux, un troisième prix au concours de Banff Canada, un premier prix au concours de Pékin et au Concours Haydn à Vienne. Le quatuor se produit dans des salles comme la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall et le Barbican à Londres, le Musikverein et le Konzerthaus à Vienne, la Philharmonie de Cologne, le NEC à Boston, le Théâtre des Champs Élyséeq ou la Philharmonie de Paris, la fondation Gulbenkian à Lisbonne, lors de tournées allant de Chine en Colombie, du sud de l’Italie jusqu’au nord de la Suède et dans des festivals comme Beethovenfest à Bonn, Lockenhaus en Autriche, Westcork en Irlande, la Folle Journée de Nantes, le festival Britten à Aldeburgh. La formation est nommée Rising star en 2015 et enregistre un premier disque Janaček Martinú à l’automne 2013, un deuxième consacré à l’op. 50 de Haydn en 2015 et un troisième en 2017, Franck Chausson qui obtient un « choc classica ».
Grégoire Vecchioni
Né à Dijon en 1988, Grégoire Vecchioni étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Françoise Gnéri, puis avec Gérard Caussé et Antoine Tamestit à Paris.
En 2010, Grégoire est sélectionné par le Verbier Festival Orchestra ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Valery Gergiev, Daniel Harding et Rafael Frühbeck de Burgos.
Membre fondateur du quatuor Van Kuijk, il est nommé « BBC 3 New Generation Artists » en 2015 et « Rising Star » en 2017. En 2015, il gagne le 1er Prix du Wigmore Hall String Quartet Competition.
Son expérience de la musique de chambre lui permet d’être régulièrement appelé pour remplacer dans plusieurs quatuors : Modigliani, Psophos, Ébène et Belcea.
Fort de cette expérience musicale, Grégoire décide de se consacrer à l’orchestre et intègre en 2015 l’orchestre de l’Opéra National de Paris dirigé par Philippe Jordan.
En 2018, Grégoire participe en tant qu’alto solo à la création du Sinfonia Grange au Lac à Évian, dirigé par Esa-Pekka Salonen, puis par Gustavo Dudamel en 2019.
Toujours curieux et intéressé par la nouveauté, il rejoint en 2019 le Sirba Octet, musique Yiddish, fondé par Richard Schmoucler et constitué de musiciens membres de l’orchestre de Paris et de l’orchestre National de France.
Christophe Morin
« Violoncelliste doué d’une brillante technique et d’une sonorité remarquable. Son expression musicale est intense et sa nature riche, fougueuse et passionnée retient d’emblée l’attention » : cette appréciation d’un maître tel que Roland Pidoux, caractérise mieux que tout autre le talent et l’engagement de Christophe Morin.
Il obtient à l’unanimité ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSMP en 1994 et ses Masters en 1996.
C’est ensuite qu’il bénéficie des masterclasses de Mstislav Rostropovich, Janos Starker et de Yo-Yo MA.
Lauréat de la Fondation Natexis en 1995 et de la Fondation Oulmont en 1996.
Très engagé dans le répertoire de musique de chambre, il jouait régulièrement avec Renaud Capuçon, Jérôme Ducros (avec lesquels il a enregistré un disque « live » du trio op. 100 de Schubert), Nicholas Angelich, Augustin Dumay, Jean-Marc Luisada, David Grimal…
C’est alors que sa carrière est brutalement freinée par un problème physique à la main gauche qui l’empêche de se produire en concert pendant plusieurs années.
Sa détermination et sa technique exceptionnelle travaillée sans arrêt durant cette période, doublée d’une passion extraordinaire pour son instrument font aujourd’hui de Christophe Morin un violoncelliste hors du commun.
Depuis 2012, il est Membre du Mahler Chamber Orchestra au sein duquel il est régulièrement violoncelle-solo, et il parcourt le monde sous la baguette de chefs tels que Claudio ABBADO, Daniele GATTI, Bernard HAITING, Daniel HARDING , Gustavo DUDAMEL…
Il est l’invité de nombreux festivals dont celui de l’Emperi,où il a partagé la scène avec le pianiste Eric Lesage et les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin (Guy Braunstein, Daishin Kashimoto, Amihai Grosz, Joachim Riquelme Garcia, Emmanuel Pahud ainsi que Paul Meyer et Zvi Plesser.)
En soliste il joue sous la direction de Nicolas Simon pour le festival « Musique en Ré » les concerts de Haydn en ré, de Schumann et le double concerto de Brahms avec Pierre Fouchenneret et à Paris en 2016 avec l’orchestre du Coge.
Sur YOU TUBE plusieurs enregistrements vidéos duos violoncelle-guitare ( Le cygne de Saint-Saens, Danse de la vie brève de Manuel de Falla, sonate pour guitare et violoncelle de Gnattalli avec Jérémy Jouve) ainsi que des duos violoncelle -violon ( duo de Haendel-Halvorsen avec Pierre Fouchenneret).
En 2010, il crée le festival de Musique de Chambre, « Les 3 Jours en Mai de l’Île de Ré » qu’il dirige jusqu’en 2018.
Depuis 2018, il est violoncelle-solo du Sinfonia LA Grange au Lac d’Evian, orchestre qui réunit pour quelques jours solistes, chambrisres et tuttistes venant des plus prestigieuses formations européennes …
Retrouvez le Trio Miroir le 3 Août en Concert d’ouverture dans la programmation 2020 du Festival Eté Musical à Dinan.